Ontario
À quoi s'attendre
Dois-je dévoiler mon nom ?

Non, la ligne d'aide pour la santé mentale est un service gratuit et confidentiel. Nous vous demanderons de l’information qui ne permet pas de vous identifier (comme le code postal). Ceci nous aide à trouver les services disponibles dans votre communauté. Nous vous aiderons même si vous ne voulez pas fournir cette information. Nous sommes financés par le Gouvernement de l’Ontario.

Est-ce que vous faites de la consultation ?

Nous offrons de l’écoute, du soutien et de l’information concernant les services en santé mentale, la consultation et d’autres services dans votre communauté. Nous ne faisons pas de consultation.

Qu'est-ce qui se passe lorsque j'appelle la ligne d’aide pour la santé mentale ?

Un spécialiste en information et en consultation répond à votre appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous vous demanderons de l’information qui ne permet pas de vous identifier comme le nom de votre ville ou votre village. Ceci nous aidera à vous donner de l’information sur les services disponibles dans la région où vous habitez.

Nous écoutons aussi, offrons du soutien et des stratégies pour vous aider à commencer votre démarche. Nous sommes ici pour vous donner de l’information, non pas pour vous juger.

Qui peut appeler ?

N’importe qui ! Vous pouvez appeler pour vous-même ou pour quelqu'un d'autre qui vous tient à cœur. Presque 50 % de nos appels proviennent des membres de la famille ou d’amis qui sont inquiets.

Est-ce que votre service est gratuit ?

Oui ! Notre service est gratuit et confidentiel. Nous sommes financés par le Gouvernement de l’Ontario. La plupart des services dont nous vous parlerons sont financés par le Gouvernement de l'Ontario.

Comment pouvez-vous m’aider ?

La ligne d’aide pour la santé mentale peut:

Quelle sorte d’information est-ce que vous donnez ?

Nous pouvons fournir de l'information actuelle à propos de votre communauté touchant aux

Je ne suis pas prêt(e) à avoir de l’aide, puis-je quand même vous appeler ?

Il nous fera plaisir de parler avec vous, même si vous êtes seulement à la recherche d’informations générales. Aucune question n’est mauvaise. Nous sommes ici pour vous aider.

Quelle est la fonction d’un spécialiste en information et en consultation ?

Tous les appels sont répondus en direct, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par des spécialistes en information et en consultation formés au niveau professionnel. Nos spécialistes en information et en consultation écoutent, offrent du soutien ainsi que des stratégies et donnent de l’information concernant les services offerts dans votre communauté.

Les spécialistes en information et en consultation sont des experts qui peuvent accéder rapidement à notre base de données complète sur les services de santé. Notre base de données contient des informations à propos des programmes et services en Ontario qui sont financés par le Gouvernement de l’Ontario.

Je ne parle pas l’anglais. Pouvez-vous m’aider ?

Oui ! Nous offrons également les services en français. Si vous ne parlez pas anglais ou français, nous demanderons l'aide d'un service de traduction pour vous.

Voici comment:

  1. appelez-nous au 1-866-531-2600
  2. identifiez votre langue
  3. participez à une conférence à trois avec un traducteur

Nous pouvons offrir un service dans plus de 170 langages, incluant le mandarin, l’espagnol, le portugais, l’italien, le vietnamien, le grec, le polonais, le russe et le serbe.

Avez-vous de l’information à propos des services offerts à l’extérieur de l’Ontario ?

Nos spécialistes en information et en consultation donnent l’information concernant les services touchant à la santé mentale offerts en Ontario seulement. Il arrive parfois que nous donnions des coordonnés de services situés à l’extérieur de l’Ontario. Consultez la section Liens utiles pour obtenir une liste des organismes et des ressources à travers le Canada, aux États-Unis et à l'international.